\"LA FERME DES BAYETS\" vous souhaite la bienvenue

\

Histoire de notre ferme

La ferme, propriété de la famille Duval depuis le 1er Empire, tire son nom du lieu-dit les Bayets.

Les Duval, vieux nom de Saint-Pïerre avec les Langlois, Monsavoir, Dagomer et autres Chérencey, ont acquis par alliance en 1793 de la famille Hérissé, l'actuelle ferme sise rue de la Mâratre.

Auparavant, nos braves vignerons de père en fils depuis au moins la fin du XVIIème siècle, résidaient rue du Fournel.

 

La ferme a été vendue en 1994 par les héritiers de Robert Duval dit "neunoeil", mort sans enfant.

Les Duval étaient de respectables vignerons et paysans qui à force de travail  et de bonnes alliances augmentèrent leur patrimoine en même temps que la taille des bâtiments et la hauteur considérable du mur d'enceinte, jusqu'à 4 mètre de hauteur sur plus de 100 mètres de périmètre.

Le premier et seul élément daté de l'édifice est une plaque de cheminée portant l'année 1690.

La construction des bâtiments s'échelonne du XVII au XIXème siècle.

Cela comprend: un puissant portail d'entrée, une cave avec ses chais, une demeure pour l'habitation, 2 autres caves semi-enterrées, une étables-écurie pouvant acceuillir un percheron et 4 vaches, une autre écurie individuelle, une porcherie, une grange, une charreterie. La forge, le pressoir ainsi que le four à pain ont disparu depuis peu. J'oublie le poulailler et le clapier pour les lapins et vous comprendrez aisément que les Duval comme bien d'autres familles dans les villages de cette région, vivaient dans une quasi autarcie à l'abri de leurs murs.

 

 

Mais pourquoi "LES BAYETS" ?

 

 

un rapport peut-être avec le besoin de sommeil qui se fait ressentir après une longue journée de route ou de visite guidée, d'où ensuite la nécessité évidente de faire une halte chez nous car vous n'en pouvez plus de bailler ?

 

Plus sérieusement, l'étymologie semble indiquer une dérive du mot bailli ou bailly désignant en Normandie dès la fin du XIIème sècle sous le règne de Henri II Plantagenêt (1133-1189), un agent royal chargé d'une mission temporaire (baillie) de contrôle.

La rédaction et la signature des baux étaient aussi une activité très lucrative et bien coutumière des paysans de notre village jusqu'à encore aujourd'hui.

 

 

Voilà donc pourquoi non seulement vous avez le privilège de pénétrer dans la ferme des Bayets mais aussi l'honneur de dormir dans "la chambre du Bailli" et l'avantage d'être servi par le descendant d'un authentique bailli du Moyen-Age (demandez Féliks !)

 



07/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres