\"LA FERME DES BAYETS\" vous souhaite la bienvenue

\

Jardins de rêves: de Giverny à Argences


De Giverny à Argences

Les jardins de Claude Monet...

 

photo Zoé de Gallery

 

 

... ou la magie d'être accompagné par Patricia Rynski d'Argence, l'une des plus pétillantes guides interprètes mais aussi artiste peintre amateur et conférencière sur l'impressionnisme

 

 

 

 

Les jardins d'Argences

Cette magnifique demeure est bâtie à partir du début du XVIIéme siècle par les LEPRESTRE, marchand et bourgeois de Coutances. Leur filiation commence avec Guillaume LE PRESTRE époux de Jeanne LE CAT en 1598 et se termine avec Louis-Charles LE PRESTRE, sr d'Argences (1769-1826), capitaine d'Infanterie et chevalier de Saint-Louis. La famille a été anoblie à la 2ème génération avec Guillaume (1636-1716), Lieutenant général civil et criminel au bailliage de Coutances.

 

Le Prestre: d'azur au chevron d'or, accompagné de 3 oiseaux (ou canettes) de même

 

Peu avant les LE PRESTRE et sans aucun lien de parenté, on trouve un certain Pierre LE FLAMENC, seigneur d'Argences en 1457. Il a pour épouse Marie de VILLIERS, issue des baron du Hommet descendants des La Hayes du Puits, l'un des plus puissants lignages féodal du Cotentin.

C'est peut-être par elle que notre Pierre devient seigneur d'Argences.

 

de Villiers: fascé d'argent et d'azur de six pièces

 

Aux temps des MEURDRAC ou MURDRAC

 

En 1428, les 2 héritières de Guillaume III de MEURDRAC, font passer leurs héritages dans les familles d'ANGERVILLE d'AUVRECHER et surtout du BOIS de PIROU alliée aux de VILLIERS du HOMMET. Elles étaient les arrières petites-filles de Jean Ier de MEURDRAC, écuyer, seigneur de Trelly, Contrières & de la Vendelée en 1383, époux en 1377 de Gillette d'ARGENCES, dame d'Argences & du Bosc-Roger.

 

 

d'Argences: d'azur à trois fermaux d'or

 

...mais alors qui a fait de ce petit coin du Cotentin, le 3ème Argences de Normandie ?

 

C'EST

 

Richard d'ARGENCES (ca1155-1218), chevalier, 1er bailli d'Evreux, fidèle compagnon des ducs de Normandie,  Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion et du roi Philippe Auguste.  C'est ce dernier qui l'établira dans le Cotentin en redistribuant les terres des anciens fidèles de Jean Sans Terre. Il était baron de divers lieux en Normandie dont Olonde, situé sur la commune de Canville-la-Rocque. Son fils Guillaume continue la lignée jusqu'à nos jours. Il est cité en 1230 avec le sceau suivant:

 

 

...à 2 lambels à 4 pendants l'un sur l'autre

 

 

 


 

Sceau original appendu à une charte d'Avril 1230

(photo Féliks Rynski d'Argence avril 2011)



19/03/2011
1 Poster un commentaire